Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous unis contre la recherche, l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de Schiste
20 avril 2012

Lettre adressée au Premier ministre

Le 26 Mars 2012

                                                                                              Monsieur François FILLON

                                                                                              Premier Ministre

                                                                                              Hôtel de Matignon

                                                                                              57, rue de Varenne

                                                                                              75700 Paris

                                                                                             

                                                                                                       

GF/MF/CB/JK/MG12.03.26

 

 

Monsieur le Premier Ministre,

 Nous vous adressons ce courrier afin de vous interpeller sur une question qui concerne autant les compétences que les responsabilités du ministère de l’Écologie et du Développement durable. Il s’agit des permis d’exploration et d’exploitation des gaz et des huiles de schistes.

 Vous nous permettrez tout d’abord de vous manifester nôtre surprise lorsque nous avons appris qu’en plus du permis de prospection d’huiles de schistes dit « de Château-Thierry », 64 autres demandes de permis étaient à l’instruction qui concernaient le territoire du sud de l’Aisne.

 En tant que Maires ou élus, nous avons été avertis de leur existence par l’interpellation de citoyens éclairés et soucieux des problématiques environnementales. L’ignorance dans laquelle l’on a pris soin de nous maintenir quant à l’octroi du permis dit « de Château-Thierry » ou de la mise à l’instruction de tous les autres est perçue comme étant une marque de mépris adressée à l’ensemble des habitants du sud de l’Aisne. En tant qu’élus et représentants de l’intérêt de nos concitoyens, nous vivons comme une insulte à la démocratie qu’une consultation publique puisse se faire par internet sans information publique préalable.

 Tous les efforts mis en œuvre par l’ensemble des acteurs du développement de notre territoire dans les domaines économiques, culturel, touristique, du patrimoine historique (chefs d’entreprises, agriculteurs, viticulteurs, élus, responsables associatifs, etc.) sont remis en cause.

 Aussi, l’absence d’information, de concertation et de références au principe de précaution tout comme le reniement des principes de responsabilité écologique nous amènent à vous demander d’abroger le permis dit de Château-Thierry. Nous vous demandons également,  Monsieur le Premier Ministre, de revenir sur la décision de mettre à l’instruction l’ensemble des nouveaux permis d’exploration d’huiles de schiste qui concernent le territoire. Aujourd’hui, la population et les élus s’organisent et se mobilisent pour empêcher qu’ils soient mis en œuvre. Nous devons éviter qu’il ne produise les catastrophes environnementales et humaines que l’on constate partout où la technologie d’exploitation des huiles et des gaz de schistes est utilisée.

 Dans l’attente que l’on prenne en compte l’intérêt général des habitants du sud de l’Aisne, tout comme celui des habitants des autres régions où ces projets sont en cours, nous osons espérer que vous porterez toute votre attention à nos demandes et que vous y répondrez favorablement. En effet, nous pensons que le temps des échéances électorales n’est pas le plus propice à appréhender cette question de la façon la plus pertinente et objective qui soit. 

 Dans un souci de clarté et de responsabilité, notre collectif d’élus sollicite une entrevue avec vous  le plus rapidement possible et  se tient à votre disposition pour vous rencontrer.

 Dans l’attente de vous lire, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos respectueuses salutations et de notre esprit républicain.

 

Communes adhérentes au Collectif d’élus au 26 mars 2012 :

Armentières-sur-Ourcq, Beuvardes, Bonneil, Bonnesvalyn, Brasles, Charly-sur-Marne, Chartèves, Chézy-sur-Marne, Chézy-sur-Orxois, Coincy, Condé-en-Brie,  Dampleux,  Domptin,  Epaux-Bézu,  Essises, Etrepilly, Fontenelle-en-Brie, Gandelu,  La Celle-sous-Montmirail, La Chapelle-Monthodon, Lucy-le-bocage, Marchais-en-Brie, Marizy-Sainte-Geneviève, Mézy-Moulins,  Montfaucon, Nogent-l'Artaud, Nogentel,  Pavant, Priez, Rocourt-Saint-Martin,  Rozoy-Bellevalle,  Saint Gengoulph,  Soucy, Trélou-sur-Marne, Veuilly-la-Poterie,  Viels-Maisons,  Viffort, Villeneuve-sur-Fère, Villers-Agron Aiguizy.

 

Michèle FUSELIER michele.fuselier@ccrct.fr  06 75 73 01 15

Maire de Brasles

Présidente de la CCRCT

 

Caroline BARRIÈRE caroline.barriere@cegetel.net 06 60 50 77 87

Conseillère municipale de Gandelu

 

Georges FOURRÉ gfourre@cg02.fr  06 81 00 81 71

Vice-président du Conseil Général

 

Jacques KRABAL jacques.krabal@ville-chateau-thierry.fr 06 08 01 04 62

Maire de Château-Thierry

Conseiller Général

Président de l’UCCSA

 

 

 

http://elusunis.canalblog.com/   elusunis@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous unis contre la recherche, l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de Schiste
  • Parce que notre cadre de vie est précieux. Parce que notre santé importe plus que l'énergie. Parce que nos paysages doivent être préservés. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous, vos élus avons décidé de nous mobiliser au-delà de tout clivage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité