Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tous unis contre la recherche, l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de Schiste
20 avril 2012

Lettre adressée aux candidats à l'élection présidentielle

COLLECTIF DES ÉLU(E)S CONTRE LES GAZ ET HUILE DE SCHISTE

Adresse : elusunis@yahoo.fr

 

Le 6 Avril 2012

                           

 

Monsieur le candidat à l’élection présidentielle,

 Vous savez certainement que l’octroi des permis d’exploration et d’exploitation de gaz et huile de schiste sur le territoire français a eu lieu dans l’absence la plus totale de transparence et de concertation. Il ne vous a pas échappé que les collectifs " anti-gaz et huile de schiste " s’opposent aux permis de recherche de gaz et huile de schiste délivrés par l’État.

 Une enquête publique concernant la délivrance de permis a été lancée, dans la plus grande discrétion, le 19 janvier 2012 sur le site du ministère du Développement durable. Les maires des communes impactées n’ont pas été préalablement consultés, pas plus que les populations.

 Il s’agit une fois encore d’un déni de démocratie qui soulève l’indignation.

 La mobilisation citoyenne qui se développe et se renforce atteste la forte inquiétude des citoyens du fait des risques sanitaires et environnementaux potentiels, comme elle affirme leur exigence à être correctement informé et consulté dans les choix énergétiques et leurs mises en œuvre.

 Dans un premier temps, cette contestation des pratiques de l’État a conduit à l’abrogation de trois permis, sur les territoires les plus mobilisés. Il y a ce jour, 73 permis accordés et 65 en cours d’instruction.

 L'expertise citoyenne et scientifique réalisée par les collectifs, prouve que l’exploitation intensive de « gaz et huile de schiste », dont un des buts est le profit à court terme d’industriels privés, imposera à notre société et à la communauté des hommes, des sinistres irrémédiables.

 S’appuyant sur les accidents liés à l'exploitation survenus en Amérique du Nord et en Europe (Allemagne, Grande Bretagne, Suisse,..), ainsi que sur les nombreuses études réalisées par des chercheurs et universitaires indépendants de différents pays, les collectifs arrivent aux conclusions suivantes :

 L’exploitation de ces ressources est porteuse de dangers pour la santé et l’environnement, c’est une menace inacceptable, de surcroit incompatible avec les Agendas 21, Plans Climat Energie Territoriaux et les Schémas de Cohérence Territoriale.

 Elle conduit à :

- l’augmentation des gaz à effet de serre et toxiques (méthane, CO2, Oxydes…)

- une consommation irraisonnée de la ressource en eau, bien commun de l'humanité

- des pollutions donc des risques accrus pour la santé (cancers, maladies neurologiques, …)

- la fragilisation des économies locales et la destruction d’emplois (agriculture, viticulture, tourisme,…)

- la destruction des paysages quadrillés par les plates-formes de forage, gazoducs, infrastructures routières, ...

- des microséismes.

La faible efficience énergétique ne peut justifier les nuisances et surcoûts imposés aux collectivités locales.

 Plusieurs sites sont concernés dans l’Aisne. Les élus du territoire ont formé un collectif, pour relayer l’information et fédérer les contestations, en lien avec le collectif Carmen.

 Nous vous exprimons ici nos vives préoccupations, nos réserves et notre opposition à l'exploration et à l'exploitation des hydrocarbures nécessitant l’utilisation de techniques recourant à toutes formes de stimulation portant atteinte à l’intégrité de la roche et/ou ayant des conséquences désastreuses pour l'environnement, l'économie des territoires et pays concernés, et la santé de leur population.

 Nous lançons auprès de vous un appel à la mise en œuvre d’une politique volontariste de sobriété et d’efficacité énergétique et à une rupture dans nos choix énergétiques. Il est essentiel de reconsidérer la consommation (notre demande d’énergie) et non de s’interroger uniquement sur les modes de production (l’offre).

 C’est avec conviction et espoir que nous entreprenons de vous solliciter aux fins de savoir si vous vous engagez à :

  1. annuler (abrogation - retrait) tous les permis de recherche accordés en France
  2. interdire définitivement la recherche, l’exploration et l’exploitation de tous les hydrocarbures qui requièrent le recours à la stimulation même expérimentale
  3. porter l'interdiction de toutes formes de stimulation de la roche au niveau européen.
  4. faire précéder la réforme du Code Minier d’un débat public et citoyen et à y intégrer les principes de la Charte de l’environnement
  5. réguler les investissements et interventions des entreprises françaises d'extraction du gaz de schiste agissant à l'étranger
  6. soumettre à un choix démocratique et citoyen un scénario de transition énergétique dés le début de votre mandat; scénario mis en œuvre durant celui-ci et qui respectera les principes de sobriété, d’efficacité énergétique et de prévalence des énergies de flux (renouvelables) sur les énergies  de stock (épuisables), déjà développés dans les différents scenarii élaborés en France et dans d'autres pays.
  7. transférer les financements consacrés au développement des énergies fossiles au profit des énergies renouvelables.

 Merci de nous faire connaître votre position sur ce sujet qui revêt aux yeux de tous une importance politique nationale.

Dans l’attente de votre réponse et certain de votre intérêt, recevez, Monsieur le candidat,  l’expression des nos sentiments les meilleurs.

 Le Collectif des Elus contre les gaz et huile de schiste

 

Michèle FUSELIER michele.fuselier@ccrct.fr

Maire de Brasles

Présidente de la Communauté de Communes de la Région de Château-Thierry

 

Caroline BARRIÈRE caroline.barriere@cegetel.net

Conseillère municipale de Gandelu

 

Georges FOURRÉ gfourre@cg02.fr 

Vice-président du Conseil Général de l’Aisne

 
  Jacques KRABAL jacques.krabal@ville-chateau-thierry.fr

Maire de Château-Thierry

Conseiller Général de l’Aisne

Président de l’Union des Communautés de Communes du Sud de l’Aisne

 

 

Communes adhérentes au Collectif d’élus au 26 mars 2012 :

Armentières-sur-Ourcq, Beuvardes, Bonneil, Bonnesvalyn, Brasles, Charly-sur-Marne, Chartèves, Château-Thierry, Chézy-sur-Marne, Chézy-sur-Orxois, Coincy, Condé-en-Brie,  Dampleux,  Domptin,  Epaux-Bézu,  Essises, Etrepilly, Fontenelle-en-Brie, Gandelu,  La Celle-sous-Montmirail, La Chapelle-Monthodon, Lucy-le-bocage, Marchais-en-Brie, Marizy-Sainte-Geneviève, Mézy-Moulins,  Montfaucon, Montgru-Saint-Hilaire, Nogent-l'Artaud, Nogentel,  Pavant, Priez, Rocourt-Saint-Martin,  Rozoy-Bellevalle,  Saint Gengoulph,  Soucy, Trélou-sur-Marne, Veuilly-la-Poterie,  Viels-Maisons,  Viffort, Villeneuve-sur-Fère, Villers-Agron Aiguizy, …

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Tous unis contre la recherche, l'exploration et l'exploitation des gaz et huile de Schiste
  • Parce que notre cadre de vie est précieux. Parce que notre santé importe plus que l'énergie. Parce que nos paysages doivent être préservés. Pour toutes ces raisons et bien d'autres, nous, vos élus avons décidé de nous mobiliser au-delà de tout clivage.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité